Débats parlementaires

Madame Schmaltz a eu la chance de revenir sur les résultats de la commission parlementaire au sujet de la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027.

Étant adjointe parlementaire au volet de la Francisation, elle était ravie de pouvoir s’exprimer sur l’approche du gouvernement envers l’apprentissage du français chez les nouveaux arrivants.

Le bilan s’avère très positif. Le gouvernement a créé plusieurs programmes permettant la francisation dans les milieux de travail, les écoles et les établissements universitaires.

Il a investi auprès de nombreux organismes valorisant l’apprentissage du français auprès des jeunes.

Il a également fait des démarches concrètes afin de lutter contre le recul du français dans la province.

Comme la députée a mentionné aujourd’hui à l’Assemblée nationale : « Franciser ne veut pas dire fermer la porte aux autres langues. C’est offrir une égalité des chances à tous les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent s’enraciner pleinement. »

Étant elle-même issue de l’immigration, elle est très fière d’avoir assisté à cette commission parlementaire et d’avoir contribué à améliorer l’immigration au Québec.

Dernières nouvelles

Une Journée Kermesse Bleue sous le signe de l’Inclusion à Auteuil.

Une Journée Kermesse Bleue sous le signe de l’Inclusion à Auteuil.

La députée et son équipe ont eu le plaisir de participer à la journée kermesse bleue, un événement inclusif organisé par les Loisirs Ste-Béatrice et Autisme Laval. Sous le thème "Pareil, Pas Pareille", cette kermesse a réuni les jeunes du camp d'été de LSB et les...

Rencontre conviviale avec le Club de l’Âge d’Or de Vimont

Rencontre conviviale avec le Club de l’Âge d’Or de Vimont

C'est avec grand plaisir que la députée s'est récemment retrouvée en compagnie des membres du Club de l'âge d'or de Vimont, un groupe reconnu pour sa convivialité et son dynamisme. L'occasion d'un café partagé s'est transformée en un moment chaleureux de discussions...